dimanche 25 mars 2012

The Hunger Games bat des records


Prêts pour les chiffres ? Dès jeudi soir, les séances de minuit (midnight screenings) d’Hunger Games ont rapporté 19,7 millions de dollars, le meilleur score pour un film qui ne soit pas une suite (le premier Twilight en avait rapporté presque trois fois moins en 2008, avec 7 millions de dollars). Le film a rapporté 155 millions de dollars en trois jours, ce qui est le meilleur démarrage pour un film indépendant (production Lionsgate, le film s’est fait en-dehors des gros studios). C’est aussi le meilleur week-end pour un film qui ne soit pas une suite (Twilight 1 avait ouvert à 69 millions, Harry Potter 1 à 90 millions). Et Hunger Games se classe aussi sec troisième dans le top des films ayant rapporté le plus en trois jours, juste derrière The Dark Knight et ses 158 millions, et Harry Potter et les Reliques de la mort, 2ème partie qui a récolté 169 millions). Sur cette échelle, Hunger Games bat donc Spider-Man 3 (151 millions), et surtout Twilight Tentation (142 millions) et la première partie de Twilight Révélation (138 millions). Si l’on ajoute le fait que le film a déjà rapporté 59 millions à l’international, les recettes totales de Hunger Games se montent donc déjà à 214 millions ! Officiellement, le film en a coûté 78. Bref, c'est un énorme succès. A combien finira Hunger Games en fin de carrière ? Il y a encore du chemin pour dépasser Twillight 4.1 et ses 705 millions de dollars... Mais, après tout, "nous serons tous spectateurs".

Comparer le démarrage de Hunger Games à ceux d’Harry Potter et de Twilight est pertinent : ces films adaptent des séries de romans "young adult", ont un univers de genre (magie, fantastique, science-fiction) et sont portés par un marketing au rouleau compresseur. Le succès de Hunger Games ne doit donc pas grand-chose au hasard. Le premier Harry Potter s’adressait surtout aux jeunes enfants, Twilight aux femmes de 15-30 ans. Jeunes, adultes, filles, garçons, geeks, tout le monde peut -et veut- voir Hunger Games (les analyses montrent que si le public était à 60% féminin, 56% des spectateurs avaient plus de 25 ans). Refusant la conversion 3D (réduisant ainsi les coûts), la promotion fit le choix de ne jamais montrer les fameux "jeux de la faim" dans les diverses vidéos promo mises en ligne, conservant un peu de mystère au film. Mais Hunger Games est surtout un bon film, porté par des jeunes acteurs bien choisis (Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson changent agréablement du trio Kristen Stewart/Robert Pattinson/ Taylor Lautner), un sujet très fort et une réalisation efficace. Lionsgate, qui produit le film et tient là son plus gros succès, peut se frotter les mains : début janvier, le studio a racheté le studio Summit Entertainment, qui produit la saga Twilight au cinéma et dont le dernier volet sortira en novembre prochain. Au vu de cet énorme démarrage, les deux suites prévues d’Hunger Games ne tarderont pas à être officiellement mises en chantier.

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